Du 7 au 15 juillet: La Semaine Nationale et Européenne des Jeunes

Après Mur-de-Bretagne (Bretagne, Côtes-d’Armor) en 2014 ; Pont-à-Mousson (Grand-Est, Meurthe-et-Moselle) en 2015 ; Mugron (Nouvelle-Aquitaine, Landes) en 2016 ; Chatellerault (Nouvelle-Aquitaine, Vienne) en 2017 ; cette année, la SNEJ élit son domicile à Aubusson-d’Auvergne (Auvergne-Rhône-Alpes, Puy-de-Dôme). Cette commune de 250 habitants accueille les 850 participants à ce regroupement national de jeunes cyclotouristes. C’est dans le centre cyclotouriste Les 4 Vents que nous installons notre campement.
Nicolas C., Thomas J. et Lucas G. de l’école cyclo VTT du Cyclo-Loisir-d’Evreux participent au rassemblement accompagnés de Tristan (délégué régional jeune – responsable du COREG Normandie) et de moi-même.
La logistique est complexe. Les encadrants ont mis au point le transport des participants et celui du matériel. 4 camions, 2 remorques à vélo et un bus de grandes capacités sont mobilisés. Le samedi 7 juillet, au petit matin, nos vélos, nos affaires et notre matériel de camping chargé, nous prenons place dans le bus pour une dizaine d’heures de voyage.
Nous arrivons en soirée sur le site des 4 Vents. L’accueil réalisé, nous montons le campement, installons nos affaires et préparons nos vélos. Le premier repas pris, nous préparons la journée du dimanche 8. Les 65 jeunes normands sont répartis en groupe de capacité. Lucas, Nicolas et Thomas ont été régulièrement membres du groupe « bleu ».
Les randonnées proposées sont très de grandes qualités. Elles permettent les découvertes culturelles, traditionnelles, environnementales et géologiques de la région. Elles permettent aussi de tester notre technique dans les montées comme dans les descentes, de varier les terrains de jeux (forêts, vallées, roches, sable…), de se confronter à des dénivelés que nous ne rencontrons pas en chez nous.
Les matinées de randonnées s’enchaînent dans ce cadre dominé par Pierre-sur-Haute (point culminant des monts du Forez) et le col de Béal. Nous découvrons les alentours d’Aubusson-d’Auvergne, de Courpière, Vollore et Thiers. Le parc naturel du Livradois-Forez recèle d’endroits magnifiques.
Les après-midis, les jeunes entretiennent les vélos, réparent les casses, jouent aux cartes, paressent à l’ombre (nous avons atteint 37° sur le campement). Ils pouvaient également remonter sur leurs vélos pour rejoindre le lac d’Aubusson. La baignade y été possible. Quelques activités ponctuées également la semaine : cérémonies d’ouverture, de remise de récompenses, concours d’éducation routière, des jeux inter-comités, critérium national route et vtt (auquel Lucas a participé).
Mercredi 11 était la journée tourisme. 13 bus ont emmené les participants à la SNEJ à Vulcania. Nous avons pu découvrir ce parc dédié à la planète et plus particulièrement au volcanisme.
C’est plein la tête de ces découvertes, plein le cœur de ces rencontres humaines, plein les jambes des dénivelés gravis que nous prenons le bus dimanche 15 dès 8hpour un retour parmi nos familles. Le trajet se fait efficacement : tous le monde pourra suivre le match final de la coupe du monde de football chez soi.